Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP)
Techniques (T) : il s’agit d’apporter un ensemble de moyens ou d’outils pour
Optimiser (O) : rendre le meilleur possible. Il ne s’agit en aucun cas d’essayer de faire faire plus que ce que peut faire la personne mais de l’aider à se mobiliser pour donner le meilleur d’elle-même en fonction des exigences de la situation et ceci dans le calme et la sérénité et sans tension inutile.
Potentiel (P) : forces, capacités et aptitudes, ressources dont le sujet peut disposer.
Nous pouvons donc définir les TOP comme des stratégies mentales permettant de mobiliser ses ressources physiologiques et psychologiques en fonction des exigences de la situation vécue pour y faire face et s’y adapter et pour atteindre ses objectifs.
Les TOP sont un ensemble de techniques qui font appel aux procédés de base suivants : la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale (ou représentation mentale). Chaque technique proposée comporte un ou plusieurs de ces procédés, utilisés suivant différents protocoles en fonction de l’objectif recherché.
Les trois grands axes d’actions sont : la récupération, la dynamisation et la régulation du niveau d’activation.
Les TOP permettent de récupérer dès qu’on le peut pour se dynamiser quand il le faut. Ce sont donc des techniques permettant à chacun se gérer.
Principaux objectifs des TOP
- favoriser la récupération physique et mentale après une activité stressante ou en fin de journée
- améliorer la qualité du sommeil
- se dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité
- apprendre à aborder positivement les événements
- se motiver et lutter contre le découragement
- stimuler la vigilance et l'attention et développer les facultés de concentration et de mémorisation
- se préparer aux épreuves (examens, challenges…)
- améliorer la connaissance de soi
- renforcer la confiance en soi
- favoriser la communication au sein du groupe et la cohésion de ce dernier
- aider à la prise de décision
- apprendre à se prendre en charge et à se responsabiliser
- s'adapter à son environnement et gérer le stress
Programmation Mentale de la Réussite
Les Techniques TOP permettent aussi d'améliorer la réussite de ce que l'on entreprend.
Avec une Préparation Mentale de la Réussite (PMR) de l'activité future, on augmente notre capacité de réussite.
On se "prépare littéralement à réussir".
Avec des techniques de respiration, nous préparons notre corps et notre mental au travail d'imagerie mentale. L'imagerie mentale fait intervenir tous les sens et nous plonge dans la situation. Je vais me visualiser réussir et en ressentir toutes les sensations liées à cette réussite.
Pleine conscience ou Mindfulness
La pleine conscience signifie être conscient et pleinement présent dans ce qui est en train de se passer en ce moment, en se calant dans l’instant présent.
Le Mode "Faire" et le Mode "Etre"
Le mode Faire se caractérise par: analyser, juger, évaluer, solutionner, prester, tester, planifier, atteindre des objectifs, et tout cela avec une attention fixe limitée. Il est en général focalisé sur l’accomplissement des besoins de base tels que la sécurité, la nourriture ou la reproduction. Il s’agit d’atteindre quelque chose en faisant quelque chose.
Le mode Etre se caractérise par: ne pas juger, permettre, sans but à atteindre, accepter, comprendre sur base d’expérience directe et avec une attention plus large.
Le mode être est notre mode le plus naturel, le mode faire, quant à lui, est le mode privilégié dans notre culture du “je fais donc je suis!”.
Le mode faire est particulièrement indiqué pour des tâches pratiques, techniques et intellectuelles. Il est moins indiqué face à des émotions ou des sentiments. En effet, ceux-ci ne sont pas des problèmes à résoudre mais demandent avant tout à être vécus et expérimentés, à en être conscient.
Nous avons le choix entre le mode être et le mode faire, entre se mettre en route ou se poser dans l’instant, entre agir ou observer ce qui se présente ici et maintenant sans intervenir directement. Pouvoir opter consciemment et avec discernement pour l’un ou l’autre est une compétence précieuse. Pouvoir passer aisément de l’un à l’autre vous rend également plus efficace dans les différents rôles (sociaux) que vous avez. Pratiquer la pleine conscience vous permet de développer cette flexibilité.
La pleine conscience en quelques mots
La pleine conscience, ou Mindfulness, c’est être conscient de ce qu’il se produit en vous et autour de vous, d’instant en instant, sans jugement et avec acceptation.
La pleine conscience, c’est l’attention, l’acceptation et le « non-faire ». C’est l’art de s’arrêter, de vivre son expérience pleinement, sans vouloir changer quoi que ce soit.
La pleine conscience vous aide à mieux accepter vos sentiments et à mieux les écouter. Elle vous permet de prendre de la distance dans vos schémas habituels de pensée et d’action.
Il existe plusieurs types de méditations formelles et informelles pour nous aider à développer cette pleine conscience.
Les 7 principes fondamentaux de la pleine conscience
1. Non jugement
2. Patience
3. Esprit du débutant
4. Confiance
5. Acceptation
6. Ne pas chercher de résultats
7. Lâcher-prise
Hypnose
L'Hypnose est un état tout à fait naturel, qui survient environ toutes les 45-90' dans notre vie. C'est un état où je ne suis plus "vraiment conscient", je suis plutôt dans un état proche de la "rêverie". Cela ne nous est-il jamais arrivé de se rendre compte que nous avons fait des choses sans s'en apercevoir vraiment, comme ce moment où j'ai roulé en voiture sur une certaine distance mais que j'étais "perdu" dans mes pensées... et où j'ai quand-même réussi à conduire en toute sécurité ?
L'Hypnose est cet état de conscience modifié où je vais laisser la partie "insconsciente" de mon être venir au devant de la scène. Tout en ayant en continu ce fil de conscience qui me maintient dans la réalité et surtout tout en respectant mes valeurs, mon intégrité, je m'autorise à me laisser aller à ressentir ce que je vis à l'intérieur de moi. Sans barrière ou croyance limitante, juste en étant totalement aligné avec mon moi intérieur.
L'Hypnose permet d'aller rechercher à l'intérieur de moi, mes ressources et de me permettre à les utiliser !
L'hynothérapeute aide tout simplement la personne à débloquer certains verrouillages inconscients et libérer ainsi tout le potentiel que la personne a en elle. Il n'y a rien de magique car au quotidien, nous sommes capables de nous limiter inconsciemment, de nous mettre des limitations imaginaires... alors faire la démarche inverse est tout aussi possible !
Combien sont ceux qui ont réalisé des exploits incroyables tout simplement parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible à réaliser !
Analyse Transactionnelle
L'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.
Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant) et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».
Nous pouvons nous plier, modifier, nous rebeller contre, ou nous résigner à la programmation parental (que nous avons subie), mais quoi que nous fassions, sa présence reste très forte et influence nos choix au quotidien.
L'étude de cette programmation et de ses effets sur nous (nos réactions, décisions, et actions à son égard) constitue l'analyse des scénarios de vie.
Programmation Neuro-Linguistique - PNL
La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est l'étude des comportements à succès.
Créée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler, la PNL est aussi l'étude de la structure de l'expérience subjective, ainsi que tout ce qui peut en être calculé.
La PNL a pour cible d'organiser les informations et les perceptions dans le but d'obtenir un résultat donné.
Mais c'est avant tout une attitude, une méthodologie qui enseigne aux personnes comment améliorer la qualité de leur vie.
C'est un outil émotionnel qui apprend aux personnes à communiquer plus efficacement avec eux-mêmes et avec les autres, de manière à gagner en liberté personnelle dans la manière de penser, de ressentir et d'agir.
Cohérence Cardiaque
La cohérence cardiaque permet d'harmoniser le coeur et l'esprit".
Ce sont des techniques simples de respiration mais aussi d'utilisation des émotions de manière à être plus résilient.
La cohérence cardiaque a été prouvée scientifiquement dans le cadre d'une amélioration de la résilience et de la santé.
La résilience est la capacité à se préparer et à agir de manière optimale face au stress et à être capable de se remettre de situations difficiles.
Vous pouvez décider de la manière dont vous voulez réagir aux facteurs de stress.
La cohérence cardiaque apporte des techniques simples et efficaces que l'on peut mettre en place facilement.